Les Écuries de Soule Une équitation d'excellence dans un cadre d'exception

Formations AE / CQPEAE / BPJEPS

LA FORMATION D’ANIMATEUR D’ENSEIGNANT « AE »

_ds77617

Description:

Cette qualification fédérale permet d'initier aux activités équestres sous l'autorité pédagogique d'un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l'exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

L'Animateur d'Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d'évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d'Extérieur.
Les conditions et limites d'exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l'AE, un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.

Conditions d'accès :

  • Être âgés de 16 ans minimum,
  • Être titulaire de l'attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou d'une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur,
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l'équitation datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation
  • Être titulaire d’une licence fédérale de pratiquant en cours de validité
  • Être titulaire de l'un des diplômes suivant délivré par la FFE :
    • Cas général : Galop 6 de cavalier ou de pleine nature,
    • Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.

Activités visées : 

La diversité des situations professionnelles propres aux activités équestres exige des compétences transversales pour assurer l'encadrement des différents modes de pratique en sécurité. D'une manière générale, et en garantissant la sécurité de tous, l'animateur(trice) d'équitation :
Mise en œuvre selon les consignes qui lui sont données un projet, des progressions, des séances :
  • d'animation équestre,
  •  de découverte et d'initiation des activités équestres jusqu'aux premiers niveaux de compétition,
  •  de découverte du rapport homme/cheval,
  • de sensibilisation au développement durable et à la citoyenneté.

 Participation :

  • au travail d'entretien de la cavalerie d'école à pied ou monté en vue de permettre sa bonne utilisation pour l'apprentissage de l'équitation,
  • aux soins et à l'entretien de la cavalerie d'école,
  •  à l'entretien et à la sécurisation du matériel et des infrastructures de la structure équestre,
  •  à l'accueil des publics et à l'animation de la structure équestre,
  •  à la promotion des activités.

Pour plus d'informations ainsi que pour connaître les tarifs, contactez-nous au 09 81 91 11 06

 


LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT ANIMATEUR D'EQUITATION «  CQP EAE »

Le Certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Animateur d'Equitation – CQP EAE – a été reconnu par les arrêtés du 3 décembre 2010 pris par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et du 17 février 2011 par le Ministère des Sports. Il donne accès à l'emploi d'enseignant animateur, coefficient 130.

Devenir élève en formation au CQP EAE

Pour entrer en formation au CQP EAE, le candidat doit :

  • être titulaire de l'attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)
  • être titulaire au minimum de la capacité équestre professionnelle niveau 2 Equitation (CEP 2)

Pour trouver un centre de formation habilité : – Consultez l'annuaire du site de la CPNE où sont présent les coordonnées de tous les formateurs habilités, avec indication de la ou les mentions proposées.

Pour entrer en formation

Vous avez trouvé un centre de formation habilité et défini avec lui le type de contrat de formation, c'est votre formateur qui va remplir en ligne votre dossier d'inscription et valider au fur et à mesure de leurs acquisitions vos unités capitalisables dans votre livret de formation.

L'évaluation du CQP EAE

Le certificat de qualification professionnelle EAE est constitué de quatre unités capitalisables (UC).

Chaque unité est évaluée séparément.

L'évaluation est critériée par rapport aux capacités professionnelles fixées, en conséquence il n'y a pas de notes, le résultat est pour chaque UC soit « acquis », soit « non acquis ».

Il n'y a pas de compensation entre les différentes UC. Il n'y a pas d'ordre imposé dans l'obtention des différentes UC.

L'UC 2 est validée par le formateur et le tuteur au cours de la formation ou des mises en situation pratiques et pédagogiques. Le tuteur et le formateur remplissent une fiche d'acquis, selon chaque objectifs intermédiaires de l'UC dès lors que l'élève a acquis ces capacités.

Les UC 1, 3 et 4 sont évaluées en présence d'un jury plénier.

Ce jury est composé à parité de :

  • deux représentants salariés,
  • deux représentants employeurs
  •  un représentant désigné par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

DIPLOME DU BPJEPS

Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré par le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement, et aux sports (Articles D. 212-20 à R. 212-31 du code du sport)

Transversal au sport et à la jeunesse, le BPJEPS est délivré au titre de l''une des 25 spécialités sportive ou socioculturelle existantes au 1er janvier 2013. Vous trouverez la liste des spécialités dans l'onglet réglementation. Chaque spécialité du BPJEPS se compose de 10 UC. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l'apprentissage ou la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.

Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ainsi, les unités capitalisables complémentaires (UCC) et les certificats de spécialisation (CS), qui sont des regroupements de plusieurs UCC, attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.

Le diplôme est délivré par :

  • la voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
  • la validation des acquis de l'expérience : si la VAE vous intéresse, consultez la rubrique « faire une VAE »
  • un examen composé d'épreuves ponctuelles (modalité qui n'est pas mise en oeuvre).

Ces modalités peuvent être mixées. Inscription La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Pour connaître les formations du BP JEPS préparées dans votre région et vous y inscrire, consultez « nos offres de formations ».

Les conditions d'accès

L'entrée en BP JEPS n'est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l'entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d'intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l'arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.

Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles, cliquez ici.

Le déroulé de la formation

  • À partir d'un cadre commun (textes des diplômes, procédure d'habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l'organisation de la formation dans le temps.
  • Le cursus de formation est basé sur le principe de l'alternance entre le centre de formation et l'entreprise (où les situations pratiques d'apprentissage sont sous la responsabilité d'un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.
  • L'organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l'organisme et le candidat.

Pour plus d'informations ainsi que pour connaître les tarifs, contactez-nous au 09 81 91 11 06 ou au 06.88.75.04.22.